Avant de parler "finances" : les enjeux d’un positionnement sectoriel clair

J’ai proposé aux lecteurs de ce blog d’indiquer leurs thèmes de prédilection en votant dans mon petit sondage. Les deux personnes qui ont voté (merci à elles) veulent parler de gestion financière.

Nous allons donc aborder ce dossier. Il est vrai que je l’avais peu ouvert jusqu’à présent dans ce blog. Donc allons-y !

Lorsque j’aborde cette question en stage de formation, je commence toujours par un long détour par le domaine économique. Pour maîtriser ses finances, l’association dont fonctionner sur un modèle économique clair et viable. Pour cerner ce modèle économique, il faut être au clair sur ce la nature exacte des activités, bref le métier de son association.

Ce truisme me sert à ramener le questionnement des dirigeants bénévoles sur les aspects économiques des activités ou services proposés par leur association. Toutes les structures associatives exercent finalement un métier, comme les personnes privées, les entreprises ou les administrations publiques. C’est ce métier qui détermine largement dans quelles conditions elles peuvent mobiliser des ressources pour assurer la pérennité financière de la structure.

Il existe une multitude de métiers associatifs. Si l’on considère la matrice sectorielle du tiers secteur (ici sur le site du réseau SARA –excellente ressource en ligne-), on est époustouflé. La nomenclature sectorielle des associations est infiniment plus large que celle du secteur marchand (les entreprises délaissent évidemment toutes les activités générant peu ou pas de profit).

Pour maîtriser les finances de sa structure, le dirigeant bénévole doit identifier clairement le métier de son association. Le positionnement clair du projet associatif en terme de secteur d’activité est d’ailleurs une exigence morale, éthique, légale autant que prudentielle (au sens bancaire du terme).

D’une manière générale, le projet associatif ne pourra recueillir l’adhésion du plus grand nombre que si les fondateurs et dirigeants affichent sa finalité de manière transparente.
L’enjeu d’un positionnement économique clair est également légal et il engage la responsabilité personnelle des dirigeants. On a par exemple développé dans ce billet les obligations des associations conduisant des activités lucratives. Il n’échappe plus à personne que de nombreuses activités sont réglementées et que le fait de les exercer en association n’exonère pas de respecter les réglementations sectorielles.

Sur le plan financier, le métier de l’association détermine son modèle économique (dans le monde de l’entreprise, on parlerait de « modèle d’affaires »). Le modèle économique peut se définir comme la manière dont l’association mobilise et consomme ses ressources (essentiellement le bénévolat et la ressource financière) pour parvenir à réaliser son objet associatif.

Un autre avantage d’un positionnement sectoriel clair est constaté lorsqu’il s’agit de constituer le réseau de l’association et d’identifier ses partenaires (notamment les partenaires financiers).

Aux dirigeants qui me demandent comment assurer la pérennité financière de leur structure, je commence par demander de décrire leur métier et de le ranger dans la longue liste des métiers associatifs.

La matrice sectorielle (groupes)

(Groupe 1) : Culture, sports et loisirs
(Groupe 2)- Éducation et recherche
(Groupe 3): santé
(Groupe 4) : Services sociaux
(Groupe 5) : Environnement
(Groupe 6) : Développement local et logement
(Groupe 7) : Services juridiques et défense des droits
(Groupe 8) : Intermédiaires philanthropiques et promotion du bénévolat
(Groupe 9) : Activités internationales
(Groupe 10) : Associations professionnelles et syndicats
(Groupe 11) : Organisations non dénommées ailleurs

Cette introduction par le biais de l’approche sectorielle est un préalable indispensable lorsque l’on veut aborder la question du modèle économique et de la gestion financière de l’association.

Commencez par vous situer précisément votre association dans la grille sectorielle de l’ICNPO (International Classification of Non-Profit Organizations). Vous verrez que la tache n’est pas toujours facile et qu’elle entraîne quelques fois une réflexion féconde.

Je reparlerai de ces questions d’approche du métier de l’association et de modèle économique.