Jean-Michel est dirigeant bénévole et fondateur des Editions Associatives, une jeune et (encore petite) association loi 1901, dont l’objet statutaire est littéralement d’aider à la production des œuvres de l’esprit. Concrètement, l’association procure aux porteurs de projet éditoriaux, en priorité les acteurs associatifs, les moyens de mener à bien leur projet.
communication
Avec Shout’em, passez votre association au micro-blogging
Le micro-blogging, c’est cette dernière mode du Web 2.0 qui permet aux membres d’une communauté d’échanger des micro-messages de manière rapide et informelle (pour en savoir plus, ici par exemple sur le site de TechnoFutur, une asbl très « branchée »). Jusqu’à présent les adeptes du micro-blogging utilisaient des plateformes comme Twitter ou Pwonce. Désormais il est […]
Collectif-Passerelle et DD-toolbar : comment le monde associatif s’approprie les outils Web 2.0
Je le crie sur tous les toits depuis un moment : le Web 2.0 offre véritablement aux associations de nouveaux moyens de créer du lien social au service des grandes causes qu’elles défendent. Quelques exemples supplémentaires ….Collectif-Passerelle est un bon exemple de ce que l’on peut réaliser avec un CMS libre comme SPIP ou Joomla. […]
Bénévoles et salariés : comment construire ensemble le projet associatif ?
Je poursuis la réflexion à propos des outils et méthodes de prévention des conflits entre dirigeants bénévoles et managers salarié. J’ai posé le problème ici et j’ai déjà donné là quelques pistes de réflexion. Il arrive que ce soient les institutions ou les pratiques installées dans l’association qui organisent le divorce entre les dirigeants, indépendamment […]
Créer le site internet de votre association : 7 outils gratuits, rapides et faciles
Les listes sont à la mode (si vous voulez comprendre pourquoi).Voilà la mienne à propos d’outils gratuits et simples que je connais pour les avoir testés.Pour la généralité des associations J’ai déjà développé dans ces colonnes l’intérêt du blog pour afficher le projet associatif. Pour la plupart des associations, un blog est suffisant pour assurer […]
Un blog éphémère pour les associations du Forum de la Ville de Paris "Vivre ensemble à Paris" 19-20 octobre
Un commentateur anonyme m’a signalé l’initiative des étudiants de l’Institut Pratique de Journalisme Formation (IPJ Formation) pour le compte de la Direction de la Décentralisation et des Relations avec les Associations, les Territoires et les Citoyens (DDATC) de la Ville de Paris. Il s’agit de créer un blog éphémère pour donner l’occasion aux participants du […]
8 conseils pour dynamiser votre blog associatif
Les blogs d’association se multiplient sur le net. Les associations ont compris qu’il s’agissait là d’un outil idéal pour assurer leur présence sur le net. Dans la plupart des cas, ils constituent une alternative à la construction d’un site en dur, nécessitant des développements en HTML et une maintenance assez lourde. Quelques conseils pour optimiser […]
Assopass, nouveau service en ligne pour les associations
Grace au Presse-Citron d’Eric Dupin, j’ai découvert Assopass, un service en ligne réservé aux associations pour créer rapidement un site en ligne et bénéficier de différentes ressources associées (paiement en ligne des cotisations, gestion des adhérents). Cela fait un moment que l’idée est dans l’air. Le web 2.0 s’accorde bien avec l’esprit du secteur associatif […]