Alors qu’on annonce partout dans les médias une vaste arnaque à la générosité du public, France Générosité lance une campagne pour promouvoir la défiscalisation des dons, çà fait un peu mauvais effet, je trouve. Une nouvelle fois, je crache dans la soupe, même si on doit soigneusement éviter l’amalgame entre des ONG bien établies qui […]
philanthropie
Bonnes intentions, mauvais goût : l’humanitaire et la publicité peuvent-ils faire bon ménage ?
Via le blog de l’objet publicitaire, je découvre qu’à l’appui d’une campagne de collecte pour l’accès à l’eau potable, l’Organisation Mondiale de la Santé a choisi comme support de communication un verre (à boire). Le verre reproduit l’image d’un enfant africain qui se déforme lorsqu’il est rempli d’eau : on a l’impression que l’enfant, maigre […]
Philanthropie : du charity-business au charity-washing ou l’illusion de la gratuité
On assiste actuellement à un multiplication des initiatives en provenance du secteur marchand dans le domaine de la collecte de fonds à visée philanthropique. De nombreux acteurs se situent dans la movance du web 2.0. A propos de la générosité du public, on peut craindre une surenchère dans l’illusion de la gratuité. Récemment est apparu […]