• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar

Association1901.fr

La ressource web des dirigeants associatifs

  • AccueilRetour à la première page
  • CréationCréez votre association 1901
  • Assemblée généraleOrganisez des AG conformes
  • Réglement intérieurOrganisez le fonctionnement interne
  • SubventionsPartenaire des pouvoirs publics
  • DissolutionLiquidez votre association

Géni (presque) le (parfait) réseau social des familles

By laurent samuel on 4 juillet 2007 2

Dans sa communication, Geni se présente comme le réseau social des familles. On apprend que l’entreprise revendique 5 millions de profils créés en quelques mois (via Techcrunch), un cas d’école de marketing viral réussi.

Le succès impressionnant de cet outil généalogique en ligne s’explique pour moi par le fait que Geni se transforme rapidement en un parfait modèle de ce que doit être un réseau social en ligne, dans les interactions qu’il propose et la manière dont il permet de fabriquer du lien social.

Il faut reconnaître que Geni occupe une niche particulièrement favorable.
Les liens du sang et ceux du mariage sont aux origines de la relation de proximité et de l’intelligence sociale. Dans la logique anthropologique qui sous-tend le succès des réseaux sociaux, logique dont nous avons parlé ici, rien n’est plus « impliquant » pour les individus que l’interaction avec les membres de sa propre lignée. On met certainement là en oeuvre des ressorts cognitifs fondamentaux(ces questions sont abordées de manière convaincante par l’anthropologie cognitive, par exemple les travaux de P.Boyer à propos de la religion ou ici HK sur son blog à propos du système de pensée humain).

A partir d’une représentation interactive de votre arbre généalogique, Geni propose tous les outils pour constituer et animer un réseau social.

Pour l’initiateur du réseau, il est simple et rapide d’inviter les membres de sa famille ; il suffit d’indiquer une adresse e-mail de la personne. Pour les invités, l’adhésion au réseau est bien organisée ; la collecte des informations de profil n’est ni agressive, ni fastideuse (très « linkedIn »).

Geni propose les outils traditionnels pour exploiter le lien social entre les membres du réseau : partage des nombreuses information de profil, de l’album photos, messagerie privée, mini-forum (« discussion »).

Mais c’est sur la représentation de la relation de proximité que Geni bénéficie d’un formidable avantage concurrentiel ; quoi de plus parlant que l’arbre généalogique lorsqu’il s’agit de représenter les liens familiaux ? Avec sa logique de pyramide inversée, Geni permet de représenter de manière visuelle le lien social et le caractère réticulaire de la structure familiale.
Tous les modes de présentation des membres sont exploités : la liste alphabétique, l’index par famille, la carte de géolocalisation des membres (à perfectionner).

Pour revendiquer la quasi-perfection, il manque encore quelques outils et ressources, notamment :
– une messagerie instantanée (Dans un premier temps, un bon bridge vers les messageries personnelles des membres seraient une solution minimale)

– un calendrier partagé (pour la planification des événements familiaux)

– un outil partagé d’édition en ligne de type wiki, pour la gestion des connaissances (KM) de la communauté. Imaginons que l’on pourra ainsi compléter le profil de chacun par des documents visuels, des anecdotes, les traditionnelles « histoires de famille » ; il sera ainsi possible de collecter et documenter la tradition familiale, dans une perspective de mémoire collective.

– des fonctions de recherche permettant de relier les arbres entre eux (un méta-geni en quelque sorte) ; en fait ces fonctions existent comme services accessoires payants.

Tags: geni, réseaux sociaux, web 2.0, loi 1901, association

Articles similaires

  • 7 idées de partenariat « association 1901-entreprise »
  • agrément association intéret généralGouvernance de l’association loi 1901 : quelles sont les attentes des pouvoirs publics ?
  • Créer une association 1901 sans Conseil d’administration
  • Créer une association 1901 pour organiser juridiquement une communauté virtuelle
  • Gestion financière de l’association loi 1901 : quelques principes fondamentaux

Reader Interactions

Commentaires

  1. Anonymous says

    15 juillet 2007 at 18:31

    http://www.genoom.com est similaire a Geni mais en Français, et il dispose d’autres fonctionalités, peut-être il est plus proche a la perfection? 🙂

    Connectez-vous pour répondre
  2. Jordi78 says

    21 juillet 2007 at 17:48

    La généalogie 2.0 est tout de même loin d’être une nouveauté. des outils bien plus performants existent depuis de nombreuses années déjà. Le meilleur exemple de réussite est certainement http://www.geneanet.org qui outre la fonctionnalité de création d’arbre en ligne, permet de faire des recherches dans les autres arbres et donc de retrouver facilement des cousins éloignés. A titre d’info, geneanet existe depuis 1996 et revendique plus de 157.000.000 de personnes reférencées. Il est devenu l’outil indispensable pour tous les généalogistes qui souhaitent partager les fruits de leurs longues recherches (c’est mon cas).
    Geni et genoom ont sans doute l’avantage de s’adresser à un public plus « profane » et d’ainsi éventuellement leur donner le virus de la généalogie. Mais à mon avis, dès que ce sera le cas, ils se trouveront bien obligés de se tourner vers d’autres solutions bien plus complètes, que ce soit en web 2.0 ou en logiciels.

    Mais bien sûr geni peut totalement progresser d’ici là et palier ces lacunes…
    A suivre

    Connectez-vous pour répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Primary Sidebar

Votre panier

Nouvelle édition 2019 !

Toutes les obligations légales et les bonnes pratiques du dirigeant associatif, en 100 pages claires & précises

En voir plus ici

Rejoignez la communauté des dirigeants associatifs

Près de 60.000 utilisateurs inscrits, 4.000 visiteurs par jour, 2 millions de pages vues chaque année.

Inscrivez-vous ici

Liens utiles

  • Contact
  • L’auteur
  • Informations légales
  • Votre compte

© 2023 · Editions Associatives · Construit sur Wordpress