• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar

Association1901.fr

La ressource web des dirigeants associatifs

  • AccueilRetour à la première page
  • CréationCréez votre association 1901
  • Assemblée généraleOrganisez des AG conformes
  • Réglement intérieurOrganisez le fonctionnement interne
  • SubventionsPartenaire des pouvoirs publics
  • DissolutionLiquidez votre association

Spectacles, musées, lieux de mémoire : connaître les tendances pour piloter la fréquentation

By laurent samuel on 11 octobre 2007 1

J’ai déjà signalé le blog de Philippe Martin comme l’une de mes lectures régulières. Philippe anime au Québec la Fabrique de blogs qui intègre des blogs pour de grandes institutions et des entreprises.

Le blog Réseau de veille en tourisme est animé par une grande école québécoise et la chaire de tourisme Transat de l’université du Québec à Montréal (UQAM).

Loin de se cantonner à la stricte économie du tourisme, ce blog envisage avec éclectisme de nombreux aspects socioculturels et produit des analyses de fond sur les tendances actuelles de nos sociétés modernes dans le domaine des loisirs et de la culture.

Les dirigeants des associations de pratiques de loisirs et d’associations culturelles trouveront un intérêt certain à suivre ce blog. J’en veux pour exemple deux billets fort intéressants consacrés aux lieux culturels et aux lieux de mémoire qui intéresseront les responsables d’associations gestionnaires de ce type d’activités.

Un premier billet concerne une étude à propos de la motivation des individus qui fréquentent les spectacles et les lieux culturels. Publiée en novembre 2005, cette étude de la Wallace Foundation, une des plus importantes fondations américaines visant la promotion des arts, examine les motivations à l’origine de la fréquentation de certaines activités et sorties culturelles.
L’article est ici.
Un apport de cette étude est particulièrement intéressant :

Sur les cinq activités analysées, trois sont liées aux arts de la scène (théâtre, musique et danse). Pour ces dernières, la volonté de socialiser avec la famille ou les amis représente la motivation la plus souvent mentionnée par les participants (de 60% à 67,9%), suivie du désir de s’offrir des émotions et de vivre une expérience artistique de haute qualité.

J’ai été dirigeant bénévole d’une association gérant un théâtre privé. Notre programmation -toute entière consacrée au spectacle vivant- était assez « exigeante » et la fréquentation s’en ressentait. Nous avons décidé de coupler chaque spectacle avec un banquet (auquel participaient les artistes). L’effet sur la fréquentation fut immédiat ; dans les études de satisfaction, il arrivait même que les spectateurs avouent avoir préféré le diner au spectacle.

Un second billet est consacré au tourisme « sombre ». Les lieux de mémoire, ceux où l’on commémore des faits historiques dramatiques, les cimetières, les sites de catastrophe ont le vent en poupe, si l’on peut dire. Entre voyeurisme macabre et devoir de mémoire, les gestionnaires de ces sites doivent trouver un équilibre.

Le billet évoque l’exemple d’Auschwitz.

Quel est l’équilibre entre l’exploitation d’un site touristique et le respect dû à un lieu de drame ou de désastre? Telle est la question avec laquelle jonglent les exploitants de tels sites touristiques. D’ailleurs, le site d’Auschwitz annonçait en janvier un programme de modernisation qui mettra l’accent sur le destin des individus, l’héroïsme des victimes et la solidarité entre les prisonniers plutôt que sur l’exposition d’objets macabres.

L’article complet est là.

Tags: culture, tourisme, loisirs, loi 1901, association

Articles similaires

  • L’association "fermée", une exonération fiscale pour certaines associations 1901
  • Comment organiser votre petit groupement d’artistes amateurs ?
  • Spectacle occasionnel, GUSO, licence et toutes ces sortes de choses
  • Quel régime fiscal pour vos activités de loisirs artistiques, culturels et éducatifs ?
  • Les statuts de votre association 1901, le registre spécial et tous les documents indispensables (Pack création1901.fr)

Reader Interactions

Commentaires

  1. Culture says

    3 mars 2008 at 21:38

    « loin de se cantonner a la stricte economie du tourisme », je n’ai pas toutt à fait saisi ce point précis. à part cela, bilet très intéresssant, comme souvent ! merci et contuinue !

    Connectez-vous pour répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Primary Sidebar

Votre panier

Créez votre association culturelle ou artistique

Téléchargez nos modèles de statuts
  • Modèle de statuts Association de spectacle vivant amateur

    17,90€
    En savoir +
  • Modèle de statuts Association proposant des activités de loisirs récréatifs, artistiques ou culturels

    17,90€
    En savoir +

Rejoignez la communauté des dirigeants associatifs

Près de 60.000 utilisateurs inscrits, 4.000 visiteurs par jour, 2 millions de pages vues chaque année.

Inscrivez-vous ici

Liens utiles

  • Contact
  • L’auteur
  • Informations légales
  • Votre compte

© 2023 · Editions Associatives · Construit sur Wordpress