• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar

Association1901.fr

La ressource web des dirigeants associatifs

  • AccueilRetour à la première page
  • CréationCréez votre association 1901
  • Assemblée généraleOrganisez des AG conformes
  • Réglement intérieurOrganisez le fonctionnement interne
  • SubventionsPartenaire des pouvoirs publics
  • DissolutionLiquidez votre association

Univers Netvibes : en avoir ou pas…

By laurent samuel on 1 mai 2008 4

Univers Netvibes : en avoir ou pas…

Je me pose franchement la question, à la fois pour moi -en tant qu’éditeur en ligne- mais aussi pour les associations loi 1901, qui sont à la recherche d’un outil adapté pour promouvoir sur internet leur projet et leurs valeurs.

Netvibes, le surdoué du Web 2.0

A l’origine, Netvibes est un système qui vous permet de créer une page d’accueil personnelle sur le web que vous retrouvez à chacune de vos connexions. Cette page est personnalisable ; vous pouvez y afficher toute une série de petits gadgets diffusant des flux d’informations en provenance des différents sites qui vous intéressent.

La page personnalisable est de plus en plus utilisée ; elle constitue une ressource précieuse pour tous ceux qui consacrent un peu de temps à la navigation sur internet et en vient à supplanter les portails classiques. Différentes plateformes proposent des pages d’accueil personnalisables : la plus connue et -à mon avis- la plus aboutie est celle de Netvibes qui revendiquait 8 millions d’utilisateurs actifs fin 2006.

Netvibes, solution idéale pour diffuser des contenus informatifs

Nous avons discuté sur Géant 2.zéro de l’intérêt d’utiliser Netvibes pour diffuser des contenus informatifs, que l’on soit une entreprise ou toute forme d’organisation manipulant à destination de ses clients/usagers ou à usage interne de grandes quantités d’informations.

Netvibes propose une fonction de « portaillisation » des pages personnelles qui permet à chacun de mettre en ligne son propre Univers. La page personnelle et ses différents onglets devient accessible au public en ligne, sous une URL fixe et publique.

Les univers Netvibes fleurissent ; ils sont proposés par des entreprises, des collectivités locales, des institutions, des organismes de formation, des experts, des groupes d’intérêts, plus rarement des associations.

Association1901.fr, l’univers Netvibes des dirigeants bénévoles

Je travaille à l’univers des dirigeants bénévoles, transposition de ce blog en page Netvibes. Pour l’instant, il s’agit d’une version en chantier, qui reprend les principaux flux RSS de ce blog par catégorie. A côté de la « homepage », vous retrouverez dans différents onglets vos rubriques préférées : finances, juridique, pouvoirs publics, management, etc). En prime, un onglet pour les lanceurs d’alerte.

Chaque onglet peut être composé en fonction de sa thématique de flux RSS, de liens vers d’autres sites, de podcasts ou d’outils interactifs (messagerie, chat, calendrier).

Edit : le billet original s’arrêtait ici et je voulais rester sur une note résolument positive. Aujourd’hui j’ajoute ce petit edit ; vous allez comprendre pourquoi.

Fiabilité, référencement, mesure du trafic : les talons d’Achille des Univers Netvibes

Même si j’apprécie l’outil, j’ai des difficultés à faire entièrement confiance à Netvibes et j’hésite encore à investir les longues heures de travail nécessaires au développement de l’univers des dirigeants bénévoles.

Premier souci : le référencement des Univers. Les univers sont mal référencés, y compris dans le propre moteur de recherche de Netvibes (vous pouvez constater que la recherche « association 1901 » ne renvoie pas l’univers Association1901.fr). L’univers netvibes n’est donc pas pour l’instant très visible dans les résultats des moteurs de recherche. C’est ce que remarque également lafeuille. Cela n’a rien d’étonnant : Netvibes ne fournit aucun outil aux éditeurs pour taguer le contenu des onglets ou améliorer d’une quelconque manière leur référencement.

Second souci : la mesure du trafic. Si je compte sur mon Univers pour consolider une communauté ou drainer l’attention vers mes contenus informatifs, je souhaite pouvoir mesurer le résultat de mes efforts. Hormis la fonction sociale qui permet d’identifier des followers, abonnés à mes contenus, je ne dispose d’aucun moyen pour quantifier les visites et l’intérêt des visiteurs, mesurer le taux de reprise de mes widgets sur les pages personnelles des utilisateurs, bref savoir comment les utilisateurs s’approprient mon univers.

Troisième souci : la fiabilité. Je fais ici référence à mon expérience personnelle d’utilisateur, en précisant que j’utilise Netvibes uniquement pour publier des widgets, des onglets ou des univers, et pas comme page personnelle ou lecteur RSS. Je dois reconnaître qu’il m’est arrivé plusieurs fois de planter le bignou et visiblement je ne suis pas le seul. Après quelques manipulations un peu hasardeuses, toutes mes saisies disparaissent, je suis automatiquement déconnecté et il faut reprendre à zéro. A l’heure où j’écris, j’ai la vague impression que mon compte a disparu, l’adresse mail d’enregistrement m’est renvoyée comme inconnue au bataillon et plus possible de se loguer ni sur ma page perso, ni sur mon univers Association1901.fr :/

Des dysfonctionnement dont un fâcheux concernant le widget de recherche dans les blogs ont été signalés. La récente mise à jour de Ginger a entrainé la mystérieuse disparition des abonnés Netvibes dans les comptages de Feedburner. Tout le monde s’en est pris à l’emblématique compteur de visites, alors qu’il semble que la responsabilité du bug revienne plutôt à Netvibes. A cet égard, les choses sont revenues à la normale : j’ai moi-même retrouvé mes 53 lecteurs provenant de Netvibes disparus depuis le 23 avril.

Articles similaires

  • Créer une association 1901 pour organiser juridiquement une communauté virtuelle
  • Téléchargez le livre blanc « Associations 1901 en difficultés financières »
  • Association 1901 : modèle de procès-verbal de l’assemblée générale
  • zorro droit associatifAbus de pouvoir dans une association 1901 : comment résister ?
  • Créer une association loi 1901 sans conseil d’administration : modèle de statuts à télécharger

Reader Interactions

Commentaires

  1. Bertrand says

    3 mai 2008 at 10:57

    Et puis franchement, trop d’information tue l’information…
    La modernité est-elle à ce incontournable ?
    Je suis bien sûr utilisateur de Netvibes, mais au fil du temps, malgré l’intérêt développé pour les sites, je m’aperçois que lire la totalité des fils est très fastidieux au final… Rien ne vaut un bon vieux site avec une bonne bibliographie ! Et une surtout chez soi, une bonne bibliothèque…
    J’apprécie plus au final, de m’abonner à des weblettres.

    PS : tu as des nouvelles d’associagora ?

    Connectez-vous pour répondre
  2. Anne-Sophie says

    3 mai 2008 at 23:41

    Je suis assez d’accord avec cette analyse… C’est utile, mais surtout pour ceux qui sont sans cesse à l’affût de l’information… Qui plus est, j’ai eu les mêmes soucis de configurations qui disparaissaient…

    Une très bonne interview du fondateur de Netvibes dans Mediapart il y a quelques mois expliquait très bien la manière dont l’information évoluait avec un tel outil d’aggrégation… Le moindre détail, même personnel, devient information. Il faut donc se méfier sur la notion même "d’information"…

    Connectez-vous pour répondre
  3. Laurent Samuel says

    4 mai 2008 at 12:13

    ben moi je suis bien emm…

    Mon compte a carrément disparu : impossible de me loguer sur ma page perso et a fortiori sur mon univers. Juste au moment où j’avais pris la bonne résolution d’y travailler. Pas de chance….

    J’ai écrit à netvibes. J’attends :/

    Connectez-vous pour répondre
  4. Charlot says

    5 mai 2008 at 8:18

    Tout à fait d’accord avec cette analyse, l’intérêt des univers est assez ambigu. De plus pour un abonné Netvibes l’importation de tout ou partie d’un univers me semble plutôt hermétique. Il faut dire que les Univers proposés sont en général assez massif et les rajouter au sien fait peur…
    Sinon effectivement, depuis le lancement de Ginger (1225 items quand même) ma page Netvibes est régulièrement sans dessus-dessous.

    Connectez-vous pour répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Primary Sidebar

Votre panier

Nouvelle édition 2019 !

Toutes les obligations légales et les bonnes pratiques du dirigeant associatif, en 100 pages claires & précises

En voir plus ici

Rejoignez la communauté des dirigeants associatifs

Près de 60.000 utilisateurs inscrits, 4.000 visiteurs par jour, 2 millions de pages vues chaque année.

Inscrivez-vous ici

Liens utiles

  • Contact
  • L’auteur
  • Informations légales
  • Votre compte

© 2023 · Editions Associatives · Construit sur Wordpress