• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar

Association1901.fr

La ressource web des dirigeants associatifs

  • AccueilRetour à la première page
  • CréationCréez votre association 1901
  • Assemblée généraleOrganisez des AG conformes
  • Réglement intérieurOrganisez le fonctionnement interne
  • SubventionsPartenaire des pouvoirs publics
  • DissolutionLiquidez votre association

Commandes publiques aux associations 1901 : autant s’y habituer tout de suite…

By laurent samuel on 4 février 2009 2

On a fait à mon avis un mauvais procès au Rapport Langlais qui préconise, chaque fois que c’est possible, de substituer à la logique de subvention une logique de commande publique.

Voici un extrait de ce rapport (p.40) où la question est traitée :

La voie est étroite et c’est pourquoi les deux orientations précédentes imposent le passage d’une culture de la subvention à une culture de la commande publique, chaque fois que la prestation attendue en retour peut être définie avec un minimum de précision.

Récemment le Préfet du Rhône, après avoir envisagé une formule de subventionnement pour la mise en place d’une action en faveur de l’apprentissage du français, a préféré recourir à l’appel d’offres. La mission de lutte contre la drogue et la toxicomanie demandait jusqu’à une date récente à des associations subventionnées de lui fournir des informations sur l’évolution des pratiques dans leur secteur ; elle s’interroge désormais sur l’opportunité de passer des marchés d’étude auxquels pourront concourir des associations, des cabinets privés, des laboratoires de recherche…

On ne saurait trop se féliciter de ce changement de pratiques. La mise en concurrence doit être préférée chaque fois que les circonstances s’y prêtent, d’une part parce qu’elle oblige l’administration à mieux formuler ses besoins, d’autre part parce qu’elle engage l’association dans une démarche de résultat.

Obliger l’administration à mieux formuler ses besoins, engager l’association dans une démarche de résultat, tout cela me paraît plein de bon sens et correspond déjà à la situation de bon nombre d’associations partenaires des pouvoirs publics. Avant de « hurler au loup », il faudrait prendre conscience de quelques réalités :

La situation actuelle n’est pas satisfaisante, ni pour l’administration, ni pour les associations

Lorsque l’association intervient pour prendre en charge des quasi-missions de services publics comme celles qui sont citées en exemple plus haut (actions de prévention, alphabétisation, etc), le contexte juridique de la subvention est très fragile face aux risque de requalification par le juge. Comment nier en effet que ces missions sont définies par la puissance publique et sous-traitées aux associations exécutantes ?

La contractualisation de ces subventions sur projet est déjà une pratique habituelle des services qui définissent avec l’association les modalités de réalisation et d’évaluation des actions conduites. Situer l’association dans une démarche de résultat n’est ni une nouveauté, ni un crime de lèse-majesté contre le secteur non-marchand. C’est au contraire l’assimilation entre le secteur non-marchand et le refus de toute mesure de l’efficacité qui me paraît faire injure aux associations.

Lorsque l’administration finance ses projets par subventions, elle s’adresse à une association (re)connue, sans mise en concurrence et sans publicité de son projet. Le caractère discrétionnaire de la subvention est une source d’injustice ; il favorise le maintien des situations acquises par les structures historiques aux dépends des nouvelles associations et des projets innovants.

De nouvelles ressources pour comprendre et maîtriser la commande publique

Si votre association est partenaire des pouvoirs publics, qu’elle se voit confier régulièrement des projets de terrain en « sous-traitance » de l’administration, il vaut mieux vous y préparer tout de suite ; vous allez progressivement entrer dans la logique de la mise en concurrence et des marchés publics.

Pour les associations partenaires de l’administration, la commande publique présente un gros avantage par rapport à la subvention : les règles y sont définies plus clairement et regroupées dans un code, le Code des Marchés Publics.

Pour ceux qui veulent se familiariser avec ce nouveau mode de fonctionnement, on trouve de nombreuses ressources en ligne. En voici quelques unes que je vous recommande :

Oséo, la banque publique des PME, propose avec différents partenaires un bouquet de ressources à propos des marchés publics qui sont judicieusement réunies sur une plateforme internet intitulée « Commande Publique ».

Il existe également un Guide Pratique de la Commande Publique, réalisé à l’initiative de l’Ordre des Experts-comptables, que l’on peut télécharger ici ou dans la rubrique « Subventions et marchés publics » de l’espace « téléchargements » réservé aux abonnés du site-ressource Association1901.fr.

Articles similaires

  • 7 idées de partenariat « association 1901-entreprise »
  • agrément association intéret généralGouvernance de l’association loi 1901 : quelles sont les attentes des pouvoirs publics ?
  • Quelle comptabilité pour votre association 1901 ?
  • Pour créer une association 1901, cinq conditions indispensables
  • Créer une association 1901 pour organiser juridiquement une communauté virtuelle

Reader Interactions

Commentaires

  1. jail says

    29 mars 2011 at 2:32

    Bonsoir et encore bravo pour votre site.
    Est-ce que la règle à retenir pour définir le partenariat association-collectivités n'est pas "de qui part l'initiative?". Ainsi une association peut faire la demande d'une subvention pour un projet qu'elle a initié, et que la collectivité soutiendra si cela va dans le sens des politiques qu'elle a défini (si seulement !). Par ailleurs, si l'initiative émane de la collectivité, elle a obligation de passer par la commande publique ou DSP. Je me suis toujours appuyée là-dessus, mais peut-être la donne a-t'elle changée. Merci. Sonia.

    Connectez-vous pour répondre

Trackbacks

  1. Association partenaire de l’administration : quelles bonnes pratiques ? » Association 1901 .fr dit :
    15 avril 2010 à 12:47

    […] commande publique ou délégation de service : il faut choisir. Toute collaboration entre une association et un […]

    Connectez-vous pour répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Primary Sidebar

Votre panier

Nouvelle édition 2019 !

Toutes les obligations légales et les bonnes pratiques du dirigeant associatif, en 100 pages claires & précises

En voir plus ici

Rejoignez la communauté des dirigeants associatifs

Près de 60.000 utilisateurs inscrits, 4.000 visiteurs par jour, 2 millions de pages vues chaque année.

Inscrivez-vous ici

Liens utiles

  • Contact
  • L’auteur
  • Informations légales
  • Votre compte

© 2023 · Editions Associatives · Construit sur Wordpress