• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar

Association1901.fr

La ressource web des dirigeants associatifs

  • AccueilRetour à la première page
  • CréationCréez votre association 1901
  • Assemblée généraleOrganisez des AG conformes
  • Réglement intérieurOrganisez le fonctionnement interne
  • SubventionsPartenaire des pouvoirs publics
  • DissolutionLiquidez votre association

Créer une association loi 1901 : associations de pratique et de défense

By laurent samuel on 21 avril 2009 3

Il existe de nombreuses raisons de créer une association  1901 : des bonnes, des moins bonnes et d’autres qui sont carrément mauvaises. Je commence ici une petite série de billets à propos de ces motivations qui débouchent sur la fondation d’une structure régie par la loi de 1901.

Pratiquer en groupe une activité collective

Dès lors qu’il s’agit d’organiser une communauté de personnes pour faire ensemble quelque chose, l’association loi 1901 est toute indiquée. C’est l’article 1 de la loi de 1901 qui définit ce pourquoi on peut se regrouper en association : deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfice.

Qu’il s’agisse d’activité physiques ou intellectuelles, la dimension collective du projet pointe vers l’association 1901, du moment que la principale motivation des parties prenantes n’est pas de dégager un profit pour le partager. C’est cette interdiction de tout partage d’éventuels bénéfices qui établit la frontière entre association et société. Si votre objectif principal n’est pas de loger dans cette association votre métier ou d’en faire votre source principale de revenus, l’association 1901 vous procurera un confort indéniable.

Attention toutefois à bien respecter l’esprit de la loi de 1901 ; il doit bien s’agir d’une pratique collective. J’ai écrit ici à propos des pseudo-associations de massage ou autres pratiques libérales qui ne relèvent pas d’une mise en commun.

Quels avantages ?

Vous pourrez tout d’abord ouvrir un compte en banque au nom de l’association. De cette manière, les contributions financières des participants aux menus frais engendrés par les activités seront centralisées et la banque mettra à votre disposition un chéquier (ou une carte bleue) pour payer ces dépenses liées au fonctionnement. Plus besoin de faire transiter cet argent par votre compte personnel, un fonctionnement plus clair et transparent qui vous préservera du risque d’un redressement fiscal au niveau de votre situation personnelle. Ensuite, vous pourrez souscrire une assurance de responsabilité civile qui vous couvrira (ainsi que vos participants) en cas de problème dans le cadre des activités collectives.

Vous avez le projet de créer une association ?
Ne vous lancez pas "à la légère". Vous regretteriez vite de n'avoir pas pris suffisamment de soins pour organiser le fonctionnement de votre association.
Consultez nos solutions
Powered by InTrigger

Si le budget de fonctionnement de votre association dégage quelques excédents une fois payés les frais directs des activités, il sera possible de faire prendre en charge par l’association quelques dépenses personnelles, une formation, l’abonnement de votre téléphone mobile, l’achat d’un ordinateur. Toutes ces dépenses, dès lors que vous pouvez justifier d’un lien avec les activités associatives, trouveront leur place dans la comptabilité de votre structure. de cette manière, vous obtiendrez une modeste mais légitime contrepartie économique à votre engagement.

Partager une cause commune, défendre des valeurs ou certains intérêts

Votre projet relève de l’action collective : vous souhaitez organiser un groupe de personnes autour d’une cause, de la défense de valeurs ou des intérêts d’une certaine catégorie d’individus. L’association loi de 1901 est le véhicule idéal de tous les projets militants, parce qu’elle donne un cadre institutionnel à votre démarche.

L’objet statutaire de l’association de défense consiste à promouvoir des valeurs (écologie, développement durable, commerce équitable), de défendre certaines catégories de personnes (consommateurs, locataires, résidents, malades et leur famille, migrants, minorités). De nombreuses associations de défense par leurs activités contribuent au débat citoyen et mettent en oeuvre des actions collectives (pétitions, lobbying, information citoyenne). Elles constituent à ce titre un véritable contre-pouvoir, politique et militant.

Quels avantages ?

Pour organiser l’action collective, le cadre juridique de la loi de 1901 est structurant. Par les statuts et le règlement intérieur, vous donnerez un cadre à la réflexion interne et aux chantiers extérieurs. L’objet et les moyens définis dans les statuts délimitent le champ d’action associatif. En assurant statutairement la représentation des différentes parties prenantes, vous canaliserez utilement l’énergie militante des individus.

En acquérant la personnalité juridique, l’association se constitue comme un acteur à part entière vis-à-vis de l’extérieur. Elle parle d’une seule voix, pèse de tout le poids de sa communauté.  Elle se donne les moyens de devenir un interlocuteur légitime dans les débats qui concernent son objet statutaire, et cela sur le terrain politique, citoyen ou judiciaire.

Dans un prochain billet, je développerai trois autres raisons parfaitement légitimes de fonder une association loi 1901 :

  • Organiser l’utilisation collective d’un lieu ou d’un équipement
  • Développer un projet en partenariat avec une collectivité locale
  • Tester un projet d’activité lucrative ou professionnelle

Articles similaires

  • 7 idées de partenariat « association 1901-entreprise »
  • Pour créer une association 1901, cinq conditions indispensables
  • Créer une association 1901 sans Conseil d’administration
  • Quelle organisation statutaire pour votre association loi 1901 ?
  • Convocation de l’assemblée générale à l’initiative des membres : pour une modification de la loi de 1901

Reader Interactions

Commentaires

  1. Véronique says

    11 mai 2009 at 20:42

    Bonjour,

    Mon mari et une amie ont l’intention de créer une asso à vocation culturelle : création d’un espace convivial et familial autour du livre : vente de livres d’occasions, troc, animations d’ateliers lecture-écriture (payant), mise à disposition de jeux autour de la langue, débats à propos de livres (gratuit), vente de jus de fruits. Je serai un membre permanent et salarié.
    Je me demande si cette envie de monter ce projet sous forme associative est légitime ? Nous pensions travailler en partenariat avec différentes associatives de la commune pour organiser des événements, c’est pourquoi la structure associative nous paraissait la plus appropriée…!
    Qu’en pensez-vous, légalement ?

    Connectez-vous pour répondre
  2. association1901fr says

    10 janvier 2010 at 22:08

    oui cela apparait parfaitement légitime au vu des informations communiquées

    Connectez-vous pour répondre
  3. golgotha says

    18 février 2010 at 18:45

    bonjour, nous souhaitons d'un commun accord avec trois de mes amis, créer une association culturelle : groupe de spectale , danse et concerts, mais cela peus nous amener à fire des concerts peyant, ou ce faire rémunerer pour èune production, est-ce légal ?

    Connectez-vous pour répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Primary Sidebar

Votre panier

Un modèle de statuts adapté à votre projet

  • Proposer aux particuliers des activités artistiques, culturelles, sociales
  • Organiser les artistes amateurs du spectacle vivant
  • Organiser une action collective, défendre des intérêts
  • Organiser des chantiers humanitaires ou de coopération
  • Gérer un équipement collectif
  • Organiser une communauté en ligne, un forum
  • Fédérer un réseau d’entreprises
  • Montez votre association avec un expert

    Je vous accompagne pour mettre au point votre projet et rédiger les statuts de votre structure
    • Accompagnement personnalisé « Porteur de projet d’association »

      149,00€
      En savoir +

    En téléchargement

    Icône

    Kit gratuit Création Association 1901 ou 1908

    1 fichier·s 163.40 KB
    Connectez-vous ou créez un compte pour accéder aux téléchargements.

    Rejoignez la communauté des dirigeants associatifs

    Près de 60.000 utilisateurs inscrits, 4.000 visiteurs par jour, 2 millions de pages vues chaque année.

    Inscrivez-vous ici

    Liens utiles

    • Contact
    • L’auteur
    • Informations légales
    • Votre compte

    © 2023 · Editions Associatives · Construit sur Wordpress