Creer une association loi 1901 : 4 ressources gratuites et fondamentales

Voilà une petit synthèse de billets récent qui ne m’aura pas coûté cher … 😉

Pour créer une association, il faut commencer par rédiger des statuts. Ensuite il est recommandé d’adopter un règlement intérieur pour compléter les statuts qui ne règlent que l’essentiel. Sur le plan financier, la sagesse impose de mettre en place rapidement la comptabilité qui permettra de sécuriser la gestion. Et puis les dirigeants auront à coeur de dégager leur responsabilité personnelle en adoptant des principes de fonctionnement et en assurant leur responsabilité civile.

Des statuts gratuits à personnaliser

La solution de statuts en ligne, à personnaliser et à éditer au format pdf, proposée par Association1901.fr. J’en parle ici des statuts gratuits. Il s’agit du modèle de préfecture, le document final peut être imprimé et utilisé pour le dépôt en préfecture.

Un modèle de Règlement Intérieur à télécharger

Pas de développement possible sans un règlement intérieur, qui canalisera le projet associatif et lui permettra de s’épanouir dans un contexte sécurisé. A télécharger, gratuit, et toujours chez Association1901.fr, un modèle de règlement intérieur à adapter selon votre situation. Plus de 2000 téléchargements.

Tous les articles de ce blog relatif à propos de la rédaction du règlement intérieur.

Une comptabilité sur tableur à télécharger

Nous avons récemment découvert un outil gratuit bien conçu (dont le principal défaut est de ne pas fonctionner sous OpenOffice). Il s’agit d’une feuille de calcul à télécharger. Il permettra de satisfaire les besoins comptables de la plupart des petites et moyennes associations.

L’assurance gratuite de RC des dirigeants

Nous avons relaté dans ces colonnes les péripéties de l’assurance gratuite de RC proposée par la fondation du Bénévolat. Contre vents et marées, la Fondation persiste à proposer sa garantie gratuite de RC pour les dirigeants associatifs et tous les bénévoles impliqués dans le fonctionnement de la structure.

Les fondateurs qui occupent les fonctions de premiers dirigeants prendront soin d’assurer (gratuitement) leur responsabilité civile personnelle pour les conséquences des fautes et négligences qu’ils pourraient commettre dans leurs fonctions.