• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar

Association1901.fr

La ressource web des dirigeants associatifs

  • AccueilRetour à la première page
  • CréationCréez votre association 1901
  • Assemblée généraleOrganisez des AG conformes
  • Réglement intérieurOrganisez le fonctionnement interne
  • SubventionsPartenaire des pouvoirs publics
  • DissolutionLiquidez votre association

Ministre, barbouzes et intox : du rififi dans les annuaires d’associations 1901

By laurent samuel on 22 janvier 2008 0

Une bien curieuse histoire agite le petit monde des entreprises spécialisées dans l’édition de contenus à destination du secteur associatif.

Sur le site de Loi1901, éditeur de news pour le secteur associatif, on pouvait lire une brève annonçant la fin de l’assurance gratuite pour les dirigeants bénévoles. Il s’agit de l’assurance de Responsabilité Civile proposée gracieusement par la Fondation du Bénévolat (sur les fonds du Ministère de la Jeunesse et des Sports) dont nous avons déjà parlé ici.

Loi1901 annonce la fin de ce service quasi-public et gratuit et son remplacement par un service payant. A l’appui de sa mauvaise nouvelle, l’éditeur propose un lien vers http://www.benevolat.org, soit-disante Fédération associative qui n’a à ma connaissance par grand’chose à voir avec la Fondation du Bénévolat et dont l’essentiel des activités parait être la vente d’un contrat d’assurance.

Loi1901 pointe vers un deuxième site en ligne sur http://www.fondationbenevolat.com qui présente sur une seule page et sans aucune information un article édifiant du Point.

L’affaire est rocambolesque : elle débute par les démêlés judiciaires entre la Fondation du Bénévolat et la société EAR, éditrice du site Refasso, annuaire d’associations 1901 et banque de ressources pour ces mêmes structures. EAR agissait comme prestataire de service et gérait plus ou moins le service d’assurance gratuite pour le compte de la Fondation. Un contentieux financier a fini par opposer la Fondation et EAR, les prétentions financières de cette dernière étant jugées « surdimensionnées ».

Je vous laisse découvrir les détails de l’affaire ici, sur le site du Point.

Là où les choses se corsent, c’est que Refasso a déposé plainte pour le piratage de son site (et de sa base de 600.000 fiches) par des techniciens de la Direction du Renseignement Militaire. Ces fonctionnaires ont reconnu avoir procédé à un test d’aspiration du site de Refasso (juste comme çà, pour rigoler). Ce qui fait moins rire, c’est que la fondation a été fondé (pardon) par Michèle Alliot-Marie en 1994, alors Ministre des Sports, et qu’elle est actuellement dirigée selon le Point par son père, Bernard Marie, tandis que son beau-frère, Jean-Pierre Olive, en est le délégué général.

Si vous êtes un lecteur attentif de ce blog, Refasso ne vous est pas inconnu. Dans un billet à propos du label associatif Gouvernance et certification, je soulignais la participation du dirigeant de EAR à l’association porteuse de ce label. C’est également Refasso qui est l’auteur du site internet de Gouvernance et certification. Décidément, voilà une entreprise présente sur tous les fronts…

Pour en revenir à notre assurance gratuite, j’ai reçu il y a deux semaine un e-mail me proposant de renouveler ma garantie et le formulaire d’inscription est bien toujours en ligne ici.

Articles similaires

  • Quelles solutions pour améliorer les relations entre dirigeants bénévoles et directeur salarié ?
  • Liquider une association loi 1901
  • Dirigeants bénévoles et managers salariés : une coexistence quelques fois délicate
  • Créer une association 1901 sans Conseil d’administration
  • Salariés dirigeants de fait : (grave) dérive de l’association loi 1901

Reader Interactions

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Primary Sidebar

Votre panier

Nouvelle édition 2019 !

Toutes les obligations légales et les bonnes pratiques du dirigeant associatif, en 100 pages claires & précises

En voir plus ici

Rejoignez la communauté des dirigeants associatifs

Près de 60.000 utilisateurs inscrits, 4.000 visiteurs par jour, 2 millions de pages vues chaque année.

Inscrivez-vous ici

Liens utiles

  • Contact
  • L’auteur
  • Informations légales
  • Votre compte

© 2023 · Editions Associatives · Construit sur Wordpress