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La lettre des trésoriers d’Association1901.fr

By laurent samuel on 9 novembre 2011 0

La lettre des trésoriers d’Association1901.fr

Nous éditons une lettre d’information à destination des trésoriers d’associations loi 1901. Cette lettre vous sera expédiée par mail, au rythme d’environ un envoi mensuel.

Voici à titre d’exemple les thèmes traités dans l’édition de novembre 2011.

Pour vous abonner (actuellement c’est gratuit), utilisez le formulaire en bas de cette page.

 

5 bonnes raisons de choisir avec soin les placements de votre association Dans les associations « gestionnaires », qui sont en charge d’une mission d’intérêt général, une des responsabilités fondamentales des dirigeants associatifs concerne la bonne gestion des deniers associatifs, à commencer par des choix judicieux de placement financiers.

 

Classement et archivage des documents comptables de l’association loi 1901 Dès lors que l’association loi 1901 tient une comptabilité un tant soit peu sérieuse, se pose la question du classement et de l’archivage des pièces comptable, les documents justificatifs des écritures passées en comptabilité (factures, relevés bancaires etc). Je vous livre « ma méthode personnelle »

 

 

Le suivi du compte bancaire, premier devoir du trésorier d’association

Même si l’association brasse peu d’argent, elle supporte des risques financiers: erreurs d’imputation du fait des dirigeants (numéro de compte erroné sur une remise de chèques) ou du fait de la banque, autorisation de prélèvement non résiliée alors que le contrat est terminé, double paiement d’une même dépense, etc, sans parler des risques de fraudes et de malversations dans des associations plus importantes…

Tous ces problèmes potentiels se déroulent sur le compte bancaire ou à propos du compte bancaire.

Rapport financier (introduction et plan-type) modèle à télécharger

Mesdames, Messieurs, chers adhérents et amis de l’association,
Les dirigeants de votre association sont heureux de vous présenter ses comptes pour l’exercice 2010, conformément aux dispositions de l’article 6 de nos statuts.Votre association a clôturé le 30 juin 2010 les comptes de son exercice comptable.>

 

7 astuces pour rendre votre rapport financier moins ennuyeux

Pour le trésorier d’une petite association loi 1901, l’exercice du rapport financier est souvent délicat. En assemblée générale, un silence de plomb s’installe souvent au moment où il prend la parole. Pourtant les dirigeants ont l’obligation de rendre des comptes, de manière honnête et transparente. Voici sept conseils pratiques pour concevoir un rapport financier qui soulèvera l’enthousiasme des foules

 

Association partenaire de l’administration : quelles bonnes pratiques ?

On peut retrouver ces élements sur notre site Partenaire Pouvoirs Publics. Je vois 6 domaines dans lesquels l’association doit faire preuve d’efficacité, si elle revendique une relation privilégiée avec l’administration.Même si ces critères n’ont pour l’instant rien d’obligatoire dans le dispositif d’octroi des subventions, on peut penser qu’ils deviendront un jour un passage obligé pour les associations partenaires des pouvoirs publics.
Comment organiser la transparence financière : exemple de l’association V.M.L.Souvent on me demande comment s’y prendre pour organiser concrètement la transparence du fonctionnement financier de l’association.Les gens attendent que l’on se lance dans de longues et fastidieuses préconisations, prescrire un quelconque dispositif soviétique qui mobilisera au moins deux salariés et trois bénévoles pour garantir que l’association répond bien à ses obligations légales et statutaires.

 

S’abonner à notre lettre gratuite

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