• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar

Association1901.fr

La ressource web des dirigeants associatifs

  • AccueilRetour à la première page
  • CréationCréez votre association 1901
  • Assemblée généraleOrganisez des AG conformes
  • Réglement intérieurOrganisez le fonctionnement interne
  • SubventionsPartenaire des pouvoirs publics
  • DissolutionLiquidez votre association

Salariés dirigeants de fait : (grave) dérive de l’association loi 1901

By laurent samuel on 12 mai 2020 3

Salariés dirigeants de fait : (grave) dérive de l’association loi 1901

Quand je travaille avec des banquiers ou des fonctionnaires pour définir ce qu’est une association loi 1901 « à risques », je commence toujours par évoquer la situation où les cadres salariés ont pris le pouvoir dans l’association, évinçant les dirigeants bénévoles et se transformant ainsi en dirigeants de fait.

Comment cela arrive ?

Cela se produit en général au bout d’un certain temps, après une lente érosion du pouvoir et de l’autorité des dirigeants bénévoles. Il peut s’agir du manque de motivation ou de disponibilité de ces personnes ou bien d’un désintérêt face à une structure qui ronronne. Plus rarement, on constate une véritable prise de pouvoir de la part du (des) salarié(s), avec une stratégie délibérée pour exercer seul le contrôle sur la structure.

Les dirigeants bénévoles abandonnent alors leurs prérogatives aux salariés de l’association, le mode de fonctionnement évoluant insidieusement vers l’auto-gestion.

Les dirigeants de fait sont alors ceux qui exercent dans la pratique des prérogatives de dirigeant sans en avoir le titre, ni le statut juridique. Lorsque l’association n’est plus dirigée par ses dirigeants de droit, la notion de dirigeant de fait permet de mettre en cause la responsabilité des vrais « patrons » de la structure.

Cette situation n’est pas conforme à la loi de 1901 et nous avons attiré l’attention à dans nombreuses reprises dans ces colonnes sur les différents risques engendrés par cette situation (par exemple le risque fiscal).

Une situation risquée

La requalification peut être décidée par un juge dans les affaires pénales. On la trouve également pour les sociétés commerciales : un banquier par exemple qui s’immiscerait d’un peu trop près dans les affaires d’une entreprise cliente pourrait se voir requalifié en dirigeant de fait. Une commune peut également se voir requalifiée.

Lorsque le directeur salarié d’une association loi 1901 confisque le pouvoir, les juges n’hésitent pas à le considérer comme dirigeant de fait (ici une jurisprudence de la cour de Cassation).

Cela pose immédiatement un problème sur le plan fiscal. Si le fisc considère que le directeur salarié est dirigeant de fait, il constate que ce dirigeant perçoit une rémunération (normal puisqu’il s’agit d’un salarié). Le fait de rémunérer un dirigeant peut entraîner la requalification de tout l’organisme et lui faire perdre son statut fiscal privilégié.

L’instruction fiscale du 18 décembre 2006 est à ce sujet tout à fait claire :

Toutefois, certains organismes ont recours à un directeur salarié qui participe à titre consultatif au conseil d’administration et dispose, le plus souvent, de pouvoirs étendus. La requalification de la fonction de directeur salarié en dirigeant de fait ne pourrait être mise en oeuvre que s’il apparaissait que les membres du conseil d’administration n’exercent pas leur rôle, en particulier celui de contrôler et, le cas échéant, révoquer ce salarié et le laissent en fait déterminer la politique générale de l’organisme à leur place.

Se prémunir contre le risque de requalification

Il est donc essentiel en présence d’un directeur salarié que les organes dirigeants fonctionnent de manière régulière. Le Conseil d’Administration doit se réunir et délibérer, de même pour l’Assemblée Générale qui doit déterminer la politique et les grandes orientations de l’association.

Aux réunions du CA, il est ménagé un temps de parole pour le directeur ; il peut également assister à titre consultatif au reste de la séance. Ses interventions et les remarques des administrateurs seront consignés sur le procès-verbal.

La plupart du temps, le directeur dispose des plus larges pouvoirs pour faire fonctionner l’association. Dans ce cas, il doit rendre compte de ses activités en relation avec le cadre écrit qui définit sa mission (contrat de travail, fiche de poste, règlement intérieur, DUD). Ce rapport d’activité suppose toujours une forme d’aval ou de quitus, donnée a posteriori -et (trop) souvent tacitement-, par le Conseil.

En cas de désaccord, les remarques seront notifiées de manière formelle. Le Conseil exercera à l’égard du directeur toutes les prérogatives (y compris disciplinaires) de l’employeur.

Publié le : 21 août 2009

Articles similaires

  • Quelles solutions pour améliorer les relations entre dirigeants bénévoles et directeur salarié ?
  • 7 idées de partenariat « association 1901-entreprise »
  • Liquider une association loi 1901
  • agrément association intéret généralGouvernance de l’association loi 1901 : quelles sont les attentes des pouvoirs publics ?
  • Quelle comptabilité pour votre association 1901 ?

Reader Interactions

Commentaires

  1. coudert. p says

    20 octobre 2009 at 9:02

    bonjour, je suis actuellement president d’aune asso loi 1901(depuis 10 ans),petit village,petite equipe mais noyautée (pas vu venir) par un groupe de copains totalement désinvoltes et irresponsables.(22 ans)
    l’asso est proprietaire d’une licence 4 celle ci est utilisée lors de manifestations telle que la fete.
    3 des jeunes sont suppleants au bureau, vu leur non respect des autres membres ainsi que des directives du president concernant la vente d’alcool j’ai haussé le ton :banalisations des faits,le pouvoir leur est monté a la tete et ils envisagentune prise de pouvoir.la caisse pour le fonctionnement est importante ,ils ont fonctionné de maniere anarchique et mis l’asso en discredit. comment les discrediter sans engager la justice . tous sont bien en individuel mais l’effet de groupe est alarmant,j’ai d’ailleurs faits des signalements aupres depouvoirs public mais on m’a dit; debrouillez vous avec vos responsabilitées.
    cdt
     
     

    Connectez-vous pour répondre

Trackbacks

  1. awbc dit :
    2 avril 2010 à 7:10

    Salariés dirigeants de fait : (grave) dérive de l’association loi 1901 http://bit.ly/cAR66h

    Connectez-vous pour répondre
  2. Les tweets qui mentionnent Salariés dirigeants de fait : (grave) dérive de l’association loi 1901 » Association 1901 .fr -- Topsy.com dit :
    5 avril 2010 à 22:50

    […] Ce billet était mentionné sur Twitter par awbc. awbc a dit: Salariés dirigeants de fait : (grave) dérive de l’association loi 1901 http://bit.ly/cAR66h […]

    Connectez-vous pour répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Primary Sidebar

Les 6 erreurs à ne pas commettre

Vous êtes dirigeant bénévole ? Vous voulez réussir votre association ? Lisez en plus ici

Nouvelle édition 2019 !

Toutes les obligations légales et les bonnes pratiques du dirigeant associatif, en 100 pages claires & précises

En voir plus ici

Rejoignez la communauté des dirigeants associatifs

Près de 60.000 utilisateurs inscrits, 4.000 visiteurs par jour, 2 millions de pages vues chaque année.

Inscrivez-vous ici

Liens utiles

  • Contact
  • L’auteur
  • Informations légales
  • Votre compte

© 2023 · Editions Associatives · Construit sur Wordpress