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Le registre spécial : une obligation des dirigeants associatifs sanctionnée pénalement

By laurent samuel on 31 janvier 2007 5

Edit : 24/07/2015 L’ordonnance n° 2015-904 du 23 juillet 2015 a supprimé pour toutes les associations l’obligation de tenir un registre spécial
Aux termes de l’article 5 de la loi de 1901, toute association à l’obligation de tenir un registre spécial sur lequel devront être consignés les changements intervenus dans sa direction et les modifications apportées à ses statuts.

Le registre spécial permet en tant que de besoin aux autorités administratives ou judiciaires dès qu’elles en feront la demande, de suivre les événements statutaires et le fonctionnement de cette personne morale (D. 16 Août 1901 ).

Ce registre est lié à la vie de l’association, il devra être conservé indéfiniment.

Quelle forme ?

Le registre spécial doit être côté de la première à la dernière page et être paraphé sur chaque feuille par la personne habilitée à représenter l’association. Cette définition exclut le principe des « feuilles volantes » (D. 16 Août 1901, art 31 ).

Le registre doit être tenu et conservé au siège de l’association (D. 16 Août 1901, art. 6).

Que mentionner ?
Doivent figurer sur ce registre spécial, les mentions suivantes (loi du 1er juillet 1901, art 5 et 7, décret du 16 août 1901, art 3) :
– les changements de personnes chargées de l’administration ou de la direction,
– les nouveaux établissements fondés,
– le changement d’adresse du siège social,
– les acquisitions ou aliénations du local destiné à l’administration et à la réunion de ses membres,
– les modifications apportées aux statuts,
– les dates des récépissés délivrés par la préfecture ou sous-préfecture lors du dépôt des déclarations modificatives.

Quelles sanctions ?
En cas de non tenue du registre spécial, l’association encourt plusieurs
sanctions :
– une sanction administrative : suppression de l’aide financière
accordée par les pouvoirs publics ou non renouvellement de l’aide27
– une sanction civile : la dissolution judiciaire (article 7 de la loi du 1er
juillet 1901)
– une sanction pénale : une amende de 1500 euros doublée en cas de
récidive (article 8 de la loi du 1er juillet 1901 et article 131-13 du code
pénal)

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Reader Interactions

Commentaires

  1. Jean says

    12 avril 2010 at 18:30

    Bonjour,
    Vous écrivez que la loi "exclut le principe des feuilles volantes". Cela signifie-t-il que les feuilles collées dans le registre ne sont pas autorisée ?

    Connectez-vous pour répondre
    • association1901 says

      13 avril 2010 at 20:36

      non elles ne sont pas autorisées ; il faut en principe "inscrire" les éléments dans le registre. et "coller" n'est pas "inscrire".

      Connectez-vous pour répondre
  2. ivanier frederic says

    12 août 2010 at 20:31

    bonjour
    ou trouver ce registre special
    il faut donc si je comprends bien deux registres; le special et le registre des deliberations
    mais je ne comprends pas trop les differences entre les 2
    merci

    Connectez-vous pour répondre

Trackbacks

  1. Association partenaire de l’administration : quelles bonnes pratiques ? » Association 1901 .fr dit :
    15 avril 2010 à 12:46

    […] documents fondamentaux (statuts et RI) et la liste des dirigeants sont tenus à jour, ainsi que le Registre spécial. L’association respecte ses obligations déclaratives (cf. art. 5 de la loi du 1er juillet 1901 […]

    Connectez-vous pour répondre
  2. Association 1901 .fr » Registre spécial : des centaines de milliers d’associations 1901 hors-la-loi dit :
    27 août 2010 à 13:29

    […] gros millions d’associations enregistrées en France, combien respectent l’obligation (sanctionnée pénalement) de tenir un registre spécial comme il est dit à l’article 5 de la loi de 1901 […]

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