• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar

Association1901.fr

La ressource web des dirigeants associatifs

  • AccueilRetour à la première page
  • CréationCréez votre association 1901
  • Assemblée généraleOrganisez des AG conformes
  • Réglement intérieurOrganisez le fonctionnement interne
  • SubventionsPartenaire des pouvoirs publics
  • DissolutionLiquidez votre association

4 projets de micro-entreprise associative sur le forum de ce blog

By laurent samuel on 9 octobre 2008 4

En direct du forum de ce blog, voici quatre exemples de micro-entreprises associatives que je trouve intéressant à comparer. Il s’agit de projets de création d’associations régies par la loi de 1901 dans le commerce équitable, les voyages pour étudiants, les cours cours de danse et des activités de revente. Toutes ces associations conduisent plus ou moins des activités lucratives.

Commerce équitable

Â

Je suis salarié d’une compagnie aérienne et je souhaiterais créer une association loi 1901 avec activité commerciale basée sur le commerce équitable(réellement équitable, comment dois-procéder pour importer une partie des stocks dans mes bagages (le reste le sera sans doute via containers)Â sans être inquiété sur un plan fiscal (ces marchandises bien sur seront comptablement répertoriées)

Â

 Basiquement il s’agira de l’achat de produits à l’étranger (madagascar, mali, etc…) + vente aux CE ou en ligne … bénéfices investis intégralement dans renouvellement stocks + initiation et suivi projets humanitaires ou sociaux (puits, écoles, …) dans les pays concernés par échanges commerciaux ou france …

Â

Autre point je souhaiterais néanmoins me rémunérer, modestement.

 

Lire la suite ici.

Voyage d’études pour étudiants

Â

Je compte creer une association loi 1901 pour organiser un voyage d’étude. Nous sommes une quinzaine d’étudiants et nous avons l’intention de demander des subventions à des industriels mais aussi de réaliser également un certain nombre d’actions de collecte de fonds. Nous comptons enfin ajouter une participation financière personnelle. Cependant, je ne sais pas, à ce jour, à combien sera fixée cette participation donc je ne peux pas rentrer cette information dans les statuts en lieu et place de la cotisation des membres.

 

Lire la suite ici.

Â

Vous avez le projet de créer une association ?
Ne vous lancez pas "à la légère". Vous regretteriez vite de n'avoir pas pris suffisamment de soins pour organiser le fonctionnement de votre association.
Consultez nos solutions
Powered by InTrigger

Cours de danse

Â

Voilà je voudrais créer une association qui aurait pour but de promouvoir la pole dance dans une optique saine pour la rendre accessible à un plus grand nombre. Je ne sais par contre si je dois la mettre comme asso sportive ou culturelle? La danse fait parti ede la culture, mais la pole dance à été reconnue par les instances sportives internationales comme sport fin août et la fédération internationale de pole dance a déposé auprès du CIO un dossier pour que ce sport devienne sport olympique. Même si cela peut prendre plusieurs années c’est en bonne voie.

Â

Je veux donc donner des cours d’initiations et de faible niveau en les faisant payer afin que cet argent puisse servir à acheter du matériel, à faire des shows caritatif, à emmener la pole dance dans des endroits où elle n’as pas l’habitude de se rendre (université, prisons pour femmes).

Lire la suite ici.

Revente de produits divers

Notre association vend un certain nombre d’article (TS, casquette,…) pour faire un peu de bénéfices et ainsi permettre la création d’activité et la redistribution de ces recettes sous diverses formes.

Â

Doit on effectuer une déclaration pour vendre ?

Â

Un certain nombre de ces articles avaient été acheté à l’époque par une personne à titre personnel (Juste avant la création de l’asso), comment la rembourser ?Est ce qu’une facture suffit ?Est ce bien légal ? A t on le droit de rembourser quelqu’un sans factures ??

Â

Explications : des articles ont été envoyé via la poste mais notre dirigeant à oublier de demander des factures à chaque fois, peut on le rembourser ?

Lire la suite ici.

Articles similaires

  • 7 idées de partenariat « association 1901-entreprise »
  • agrément association intéret généralGouvernance de l’association loi 1901 : quelles sont les attentes des pouvoirs publics ?
  • Quelle comptabilité pour votre association 1901 ?
  • Créer une association 1901 pour organiser juridiquement une communauté virtuelle
  • Salariés dirigeants de fait : (grave) dérive de l’association loi 1901

Reader Interactions

Commentaires

  1. magaly says

    28 mars 2009 at 9:26

    Bonjour,
    tout d’abord un grand merci à Laurent pour ce blog, qui est très complet, qui m’a apporté déjà pas mal de réponse.
    J’expose mon cas, actuellement je suis salariée, je suis VDI pour une marque qui vend des produits destinés au scrapbooking (c’est quoi ce truc me dirait vous ? je vous invite à aller voir mon site pour plus d’infos c’est trop long à expliquer) en tant que VDI je vends des produits cela se fait par le biais de réunion lors de ces réunions je fais faire une création à mes clientes, petit prob apparememnt j’ai le droit de facturer le matériel utilisé pour ces créations mais le temps passé (bien souvent 2/3h) je n’ai pas le droit de le facturer.
    Du coup je me suis posée la question dois-je devenir auto-entrepreneur ou monter une association, pour l’instant n’ayant pas une clientèle très large il me semble que le statut d’auto-entrepreneur ne va pas me servir à grand chose. Par contre, je pensais donc créer une MEA et facturer les cours qui me servirait à acheter du matériel (je ne cherche pas pour l’instant une rémunération) ma question est la suivante : si je créé mon association que je fais adhérent des personnes lors d’une AG est-ce que je ne pourrai pas me retrouver évincer et tout le matériel acquis s’évaporer avec l’association ?
    parce que le but de ma création c’est de pouvoir donner des cours de scrapbooking payant et me servir de cet argent pour acheter du matériel (ce qui serait une forme de rémunération pour moi) qui servirait au cours
    je sais pas si c’est très clair ?
    en tout cas merci d’avance,
    Magaly

    Connectez-vous pour répondre
  2. virginie says

    7 avril 2009 at 0:07

    bonjour Magaly
    créer une assoc est une bonne idée pour le début;il faut vous entourer des bonnes personnes alors oublier les amis et connaissances j’en fais les frais en tant que présidente d1 assoc de peintures.ayez des statuts qui garantissent votre poste et vos attentes .
    Pour le materiel faites la liste de ce que vous ammenez au démarrage que ce soit les tables ,chaises …ainsi que tout le matériel de scrap.précisez qu’à dissolution de l’assoc vous récupérerez tout cela.par contre tout ce que vous allez acheter avec les cotisations ou l’argent encaissé des cours appartient à l’assoc.à la disssolution de celle ci le matériel sera donné à une autre assoc ou si tout se passe bien peut-etre partagé avec les élèves.c’est un beau projet que de trasmettre ce que l’on aime , le plus difficile c’est de contenter tout le monde car la réussite entraine des jalousies
    bonne chance virginie

    Connectez-vous pour répondre
  3. denise feurtey says

    12 septembre 2009 at 14:51

    Mon initiative première était de donner des cours d’astrologie dans les communes de ma région, pour cela on me demande d’avoir un statut associatif. Depuis mon projet s’est élargi à aussi organiser des ateliers ponctuels dans divers domaine du « faire soi-même » (ex: le bricolage, la peinture déco, la couture, les cuisines du monde, etc…) Ces ateliers seraient animés par des professionnels ou des gens qui ont un « savoir faire » et seraient rémunérés. Cette dernièere partie entre bien dans le cadre d’une association car je ne tire aucun bénéfice. Par contre, je dispenserais les cours d’astrologie et compte me rémunérer, puisque ce projet est à la base pour créer mon propre emploi. La micro entreprise associative m’intéresse car cette idée de « couverture du bureau » m’ennuit. Je suis prête à me rémunérer au 3/4 du smic. Je ne pense pas non plus que cette activité relève d’une activité commerciale car l’argent sera pour l’association dont je serais dirigeante et salariée. Mon projet relève_t’il bien de la micro entreprise associative? Merci pour votre blog et aussi si vous pouvez m’éclaircir.
    Denise Feurtey

    Connectez-vous pour répondre
    • sophie says

      27 novembre 2009 at 7:21

      chere denise,

      je trouve votre idée très intéressante. j'avais moi même pensé à faire ce genre d'association afin de partager entre voisins nos savoirs faire en faisant intervenir des gens qualifiés. Peut être pourrions nous échanger? bon courage à vous.

      Connectez-vous pour répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Primary Sidebar

Votre panier

Un modèle de statuts adapté à votre projet

  • Proposer aux particuliers des activités artistiques, culturelles, sociales
  • Organiser les artistes amateurs du spectacle vivant
  • Organiser une action collective, défendre des intérêts
  • Organiser des chantiers humanitaires ou de coopération
  • Gérer un équipement collectif
  • Organiser une communauté en ligne, un forum
  • Fédérer un réseau d’entreprises
  • Montez votre association avec un expert

    Je vous accompagne pour mettre au point votre projet et rédiger les statuts de votre structure
    • Accompagnement personnalisé « Porteur de projet d’association »

      149,00€
      En savoir +

    En téléchargement

    Icône

    Kit gratuit Création Association 1901 ou 1908

    1 fichier·s 163.40 KB
    Connectez-vous ou créez un compte pour accéder aux téléchargements.

    Rejoignez la communauté des dirigeants associatifs

    Près de 60.000 utilisateurs inscrits, 4.000 visiteurs par jour, 2 millions de pages vues chaque année.

    Inscrivez-vous ici

    Liens utiles

    • Contact
    • L’auteur
    • Informations légales
    • Votre compte

    © 2023 · Editions Associatives · Construit sur Wordpress