• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar

Association1901.fr

La ressource web des dirigeants associatifs

  • AccueilRetour à la première page
  • CréationCréez votre association 1901
  • Assemblée généraleOrganisez des AG conformes
  • Réglement intérieurOrganisez le fonctionnement interne
  • SubventionsPartenaire des pouvoirs publics
  • DissolutionLiquidez votre association

Utilité sociale (1) : les enjeux de l’évaluation

By laurent samuel on 3 octobre 2006 1

Generated Image

J’ai promis de rendre compte de la présentation d’Hélène Duclos, consultante de l’association Culture et promotion, lors de l’apéro-asso du 28 septembre 2006. Cette association conduit des processus d’évaluation de l’utilité sociale dans différentes associations. Sa méthode m’intéresse parce qu’elle fait l’économie d’une définition du concept d’utilité sociale et propose des outils pragmatiques pour aider chaque acteur à produire et mettre en oeuvre sa propre représentation de l’utilité sociale. Cette démarche semble facilement transposable à l’accompagnement des fondateurs, les aider à formuler l’objet associatif et à le décliner dans le fonctionnement statutaire.

Je propose donc de retranscrire ici la première partie de l’exposé relative aux enjeux des processus d’évaluation de l’utilité sociale.

Ces enjeux sont d’autant plus présents que la structure évaluante est fortement impliquée dans le tissu local et en relation avec de nombreux partenaires institutionnels.

Sur le plan interne, l’interrogation à propos de l’utilité sociale est féconde : elle donne du sens à l’engagement des bénévoles et des salariés ; elle leur permet de situer leur action quotidienne en termes de valeurs fondamentales (notamment pour les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire). Nous verrons à propos de la méthode que le processus d’évaluation fait la part belle aux différents acteurs de l’association.

Afficher son utilité sociale permet ensuite à l’association de revendiquer sa part dans la définition des politiques locales, en valorisant vis-à-vis des partenaires institutionnels les apports de l’association sur son territoire ou dans son champ d’action.

Il faut reconnaître que souvent cette démarche d’évaluation sert également à revisiter les partenariats financiers de l’association et à légitimer les demandes de financements adressées aux différents partenaires.
On peut y voir une sorte de « marketing » de l’association, à l’instar de certaines entreprises qui revendiquent une responsabilité sociale.

Souvent aussi, la démarche d’évaluation est imposée par le financeur qui veut mesurer l’impact des crédits distribués par rapport à ses objectifs institutionnels. Les fonds européens sont par exemple systématiquement alloués sous condition d’une évaluation précise de l’impact des actions menées ; certaines collectivités locales commencent à poser également cette exigence. L’évaluation de l’impact sociétal par la puissance publique peut alors prendre un caractère intrusif et transformer l’association en un simple délégataire d’une mission d’intérêt général. Au cours du débat, il a été relevé que cette « contractualisation » excessive de la politique associative ouvrait la voie à une véritable dérive. A ce sujet, le flou entourant la LOLF inquiète le monde associatif. Récemment, les dispositions de l’ ordonnance n° 2005-856 du 28 juillet 2005 ont réaffirmé les lourdes obligations de transparence et de publicité des comptes, qui pèsent sur l’association dès qu’elle bénéficie de transferts publics importants. (A ce sujet, on consultera cette récente chronique juridique consacrée aux nouvelles obligations incombant aux associations recevant plus de 153.000 € de subventions annuelles.)

Dans un prochain billet, nous traiterons de la question de la méthode : comment conduire concrètement l’évaluation de l’utilité sociale ?

Tags: utilité sociale, évaluation, réglementation, subventions, statuts, loi 1901, association

Articles similaires

  • 7 idées de partenariat “association 1901-entreprise”
  • agrément association intéret généralGouvernance de l’association loi 1901 : quelles sont les attentes des pouvoirs publics ?
  • Quelle comptabilité pour votre association 1901 ?
  • Créer une association 1901 pour organiser juridiquement une communauté virtuelle
  • Salariés dirigeants de fait : (grave) dérive de l’association loi 1901

Reader Interactions

Commentaires

  1. gaffet luc says

    14 juillet 2008 at 11:31

    OK, bien compris tout ce qui est raconté mais QUI fait l’évaluation ?Moi, j’aimerais bien qu’il y ait quelqu’un qui puisse m’aider à l’évaluation de l’activité de l’assoce dont je suis le trésorier !De plus, il faut des précisions, savoir si la personne qui évalue considère que l’association est en droit de vouloir et pouvoir se développer, embaucher, etc… donc, de toucher de l’argent en plus des subventions…

    Connectez-vous pour répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Primary Sidebar

Votre panier

Nouvelle édition 2019 !

Toutes les obligations légales et les bonnes pratiques du dirigeant associatif, en 100 pages claires & précises

En voir plus ici

Rejoignez la communauté des dirigeants associatifs

Près de 60.000 utilisateurs inscrits, 4.000 visiteurs par jour, 2 millions de pages vues chaque année.

Inscrivez-vous ici

Liens utiles

  • Contact
  • L’auteur
  • Informations légales
  • Votre compte

© 2021 · Editions Associatives · Construit sur Wordpress