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Associagora, le salon dédié aux besoins des associations 1901

By laurent samuel on 4 avril 2008 10

J’ai été sollicité pour participer à cette manifestation qui se déroule à Paris, du 13 au 15 mai 2008. Associagora se définit comme un salon qui permet aux dirigeants associatifs de faire leur « marché » parmi les produits et services proposés par les exposants.

Voici leur communiqué de presse :

Conçue comme un grand espace de conseils, de compétences, de services et de biens, cette manifestation doit permettre aux associations, fondations, organismes sans but lucratif, entreprises de l’économie solidaire et sociale, etc., de mieux trouver les interlocuteurs, les aides, les outils qui correspondent à leurs besoins multiples et croissants. Une charte qualité est créée à cette occasion.

L’émergence d’un véritable marché des associations

La France compte plus d’un million d’associations actives dont le budget annuel se monte à plus de 50 milliards d’euros. Elles emploient au total plus de 1,6 millions de salariés. 20% des entreprises de 50 salariés et plus sont… des associations.

Les domaines d’intervention et la responsabilité des associations sont très complexes et très divers ; les principaux secteurs concernent l’action sociale, la santé, l’éducation, l’enseignement, la formation, le développement, la culture, le sport, le tourisme… Pour remplir leurs missions, les associations doivent faire appel à des méthodes, des financements, une gestion des ressources humaines, une communication, qui demandent de plus en plus de professionnalisme. Leur travail s’appuie sur l’ensemble des composantes d’une activité moderne : informatique, appels de fonds, conseil juridique, comptabilité, gestion de trésorerie, création d’événements, édition, transports, internationalisation, assurances, équipements matériels, sécurité, gardiennage, etc. Ces besoins des associations révèlent l’existence d’un véritable « marché ».
D’où l’importance de créer un lieu où la demande et l’offre puissent se rencontrer et être en véritable adéquation. Telle est l’ambition d’Associagora.

7 engagements impératifs

A cette occasion, est créée la Charte Associagora. Son but : permettre aux entreprises qui le souhaitent de présenter gratuitement aux visiteurs d’Associagora leur attachement moral à la triple notion de service, de qualité et de loyauté, ainsi que leur respect des valeurs associatives. Cet engagement se concrétise par l’adhésion de sa Direction Générale à « 7 Engagements Impératifs ». Chaque exposant devra en être signataire.
Les 4 000 visiteurs se verront remettre le « Guide du Visiteur Associatif », avec la liste détaillée des adhérents à la Charte, qu’ils pourront également retrouver sur le site Web du salon (www.Associagora.org).

Trois jours pour mieux répondre à des besoins croissants

Pendant ces trois jours, les responsables d’associations pourront, au sein du salon, rencontrer tous ceux qui sont le mieux à même de répondre à leurs besoins et participer à de nombreux échanges.

– Sur 2 500 m2, les exposants présenteront leurs services, leurs produits, leur expérience au service des associations en participant à de nombreuses démonstrations, projections, débats, sans oublier le côté festif et convivial.
– Les Institutionnels (Ministères, Agences nationales, Fédérations, Fondations, Régions, Départements…) ont également leur place, ce qui permettra aux visiteurs associatifs de mieux connaître leurs actions et les services qu’ils proposent.

Parallèlement aux six grands débats sur les perspectives de la vie associative, qui réuniront des experts, des politiques et des journalistes, une dizaine d’ateliers seront organisées sur des sujets précis, au coeur des préoccupations des associations :

– Comment décrocher les subventions, dons, mécénat, sponsoring ?
– Donner une image forte et faire connaître son association
– Connaître le cadre juridique et fiscal du statut associatif
– Économiser sur tous les achats
– La responsabilité du dirigeant associatif et la couverture du risque
– Imaginer et réussir vos événements tout au long de l’année
– Constituer et exploiter un fichier d’adhérents, de sympathisants…
– Les nouveaux outils : contrats Aidés & le Chèque Emploi Associatif
– L’utilisation associative d’Internet et la création d’un site Web
– La trésorerie des associations : placements et en-cours spécifiques
– Faire travailler ensemble bénévoles et salariés, dans l’efficacité et l’harmonie.

– A l’occasion du Salon, les « Trophées des Associations » seront décernés par un jury indépendant et récompenseront des initiatives exemplaires. Outre le Grand Prix du Jury, seront remis les Prix Économie, Solidarité, Loisirs, Prix Spécial et Prix du Meilleur Projet, ce dernier étant destiné à soutenir une toute jeune association.

– Le salon lui-même constitue une offre de services avec l’organisation d’une « Bourse aux Bénévoles » et du « Marché de l’Emploi Associatif ».

Le parc événementiel à Paris de la Cité des Sciences, où se déroule le salon, desservi par le métro, est familier au milieu associatif.

Un espace presse sera ouvert aux médias et aux journalistes.

Relations presse : Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Organisateur :

ASSOCIAGORA                               EXCELLE Événements
Françoise Grosbois                            36 Boulevard Ornano
Commissaire Générale                      93200 Saint-Denis
3, « Les Bois du Cerf »                      Tél : 01 48 20 96 02
91450 Etiolles                                  Fax: 01 48 20 96 03
Tél : 01 60 75 28 68 Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â [email protected]
www.associagora.org
[email protected]

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Reader Interactions

Commentaires

  1. Bertrand says

    14 avril 2008 at 16:06

    Et bien je pense que va avoir l’occasion de s’y voir.

    Connectez-vous pour répondre
  2. Bertrand says

    14 avril 2008 at 16:11

    Y a t-il un site officiel où réserver ?… Je ne trouve pas.
    Merci 😉

    Connectez-vous pour répondre
  3. Bertrand says

    14 avril 2008 at 16:17

    Rectif’
    J’ai trouvé le site, mais peu d’infos 🙁
    Rien sur les horaires par exemple. C’est mal parti pour parler d’efficience…
    Oui je sais, je suis toujours trop critique 😉

    Connectez-vous pour répondre
  4. Laurent Samuel says

    14 avril 2008 at 18:22

    Je commence aussi à me poser des questions sur ce salon.

    D’abord un gentil mail pour me proposer de participer à des conférences. J’accepte bien volontiers et accède à la demande qui m’est faite de parler du salon sur mon blog.

    Depuis plus de nouvelles…

    Curieux….

    et à suivre …

    Connectez-vous pour répondre
  5. Bertrand says

    15 avril 2008 at 7:04

    Tiens moi au courant. @+

    Connectez-vous pour répondre
  6. ADEVOS Cédric Bonnot says

    21 avril 2008 at 10:03

    Je suis également dubitatif….

    Connectez-vous pour répondre
  7. Damien LOPEZ says

    22 avril 2008 at 21:12

    Bonjour.

    J’ai également annoncé cette manif sur divers sites ou j’interviens.
    Beaucoup de retours sur le doute face à ce "machin" qui ne donne pas d’infos

    Connectez-vous pour répondre
  8. Damien LOPEZ says

    10 mai 2008 at 15:58

    Bonjour.

    Concernant associagora, si vous vous rendez sur leur site (www.associagora.eu), vous remarquerez que le salon est maintenant annoncé d 18 au 20 novembre 2008.

    Rien sur la modif de dates ni sur une quelconque annulation de mai.
    Quelqu’un a-t-il des infos ?

    Connectez-vous pour répondre
  9. Laurent Samuel says

    11 mai 2008 at 11:47

    non toujours rien de mon côté.

    Connectez-vous pour répondre
  10. ADEVOS Cédric Bonnot says

    12 mai 2008 at 6:17

    Pour ma part je n’ai strictement aucune nouvelle. Merci Damien d’avoir fait passer l’info !

    Connectez-vous pour répondre

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