Comment rédiger le rapport moral de votre association ?

Nous proposons un petit pense-bête pour la confection du rapport moral que le Président présente en assemblée générale annuelle.

Il s’agit d’un plan type qui devra être soigneusement adapté à la situation de chaque association, en privilégiant la dimension pédagogique de l’exercice.

On peut également s’appuyer sur un modèle, comme celui proposé ici : Modèle de rapport moral (5143).

Rappel des valeurs de l’association
Si l’association fait appel à certaines valeurs, il est utile de rappeler certaines caractéristiques et de les mettre en perspective : comment ont-elles été déclinées dans l’année, quels sont les progrès à réaliser ?
Les missions de l’association : référence à l’objet statutaire – en quoi les missions de l’association sont respectées ?

Les rapports avec l’environnement
Il faudra donner ici une idée du rayonnement de l’association et de sa place dans son environnement.

Les organismes externes : on pourra dresser l’état des rapports avec les organismes de tutelle, fédération, mouvement, ou réseau. Le rapport moral est l’endroit privilégié pour remercier tous ceux qui ont apporté une contribution financière ou un apport, même moral.

Les institutionnels : mentionner les organismes qui subventionnent l’association, ceux avec qui l’association voudrait travailler.

Les partenaires, les associations amies, les partenaires occasionnels, les parrains et mécènes.

Le déroulement des activités

Rappel des moments les plus importants vécus en cours d’année. Il peut s’agir des activités, mais aussi des évènements qui ont marqué la vie de l’association à un titre ou à un autre : une manifestation exceptionnelle particulièrement réussie, ou le lancement d’un site Internet, ou une sortie entre adhérents,

Bilan des activités : on veillera à présenter d’une année sur l’autre les activités en respectant la même nomenclature, pour autoriser les comparaisons.

Qualitativement : signaler l’excellence d’une manifestation, la performance des résultats de certaines équipes, l’intervention d’urgence dans une zone de grandes difficultés sociales
Faire le point sur les conditions d’exercice de ces activités, mentionner les nouveaux équipements ou ceux envisagés.

Quantitativement : quelles sont les activités en perte de vitesse, les nouvelles activités ? En quoi sont-elles prometteuses, quelles sont les difficultés rencontrées ?

Les adhérents, membres et autres bénéficiaires
On pourra analyser le dialogue interne entre adhérents, apprécier la qualité d’écoute entre adhérents, animateurs, bénévoles, dirigeants. Si on dispose d’une mesure de satisfaction dans la participation aux activités, on pourra le mentionner.

L’état de la convivialité dans l’association est également intéressant : c’est souvent un indicateur de la bonne santé de l’association.

Le nombre d’adhérents : lorsque celui-ci est significatif de la vie de l’association, il convient de le détailler “ taux de renouvellement, les nouveaux, les anciens, répartition par section ou activité.

Les bénévoles
L’expression publique de la reconnaissance de la communauté associative envers les bénévoles est essentielle. Citer les personnes les plus actives, faire l’état des apports, quelles formes de contreparties ont pu être dégagées pour les bénévoles ?

Quelle est la dynamique du bénévolat dans l’association ? Quels sont les besoins ?
L’assemblée générale est l’occasion de faire des appels à projets, des appels à missions. Attention cependant à ne pas être « lassant » : inutile par exemple de demander pour la sixième année si quelqu’un veut bien se charger de la clé du local à la place du Président.

Ne pas oublier de saluer les partants.

Les projets
L’assemblée générale se déroulant toujours au cours de l’exercice suivant, il faut veiller à ne pas confondre les projets de l’année en cours avec ceux de l’année précédente, celle sur quoi porte le rapport moral.

On pourra cependant insister sur la préparation qui a permis de réaliser de nouvelles actions en évoquant les réalisations visibles au cours de cette année.

On pourra aussi situer ces projets par rapport au long terme : en quoi répondent-ils à une vision ou à une stratégie ?

Pack Fondation1901

checklist2Vous êtes en train ou vous avez la ferme intention de créer une association régie par la loi de 1901. Vous voulez être certain d'accomplir de manière parfaitement conforme les formalités requises et de ne courir aucun risque juridique. Vous vous demander où se situent vos obligations minimales en tant que fondateur et futur dirigeant de cette association ? Plus d'info»
Prix:58,60 €49,90 €

Aide-mémoire du dirigeant associatif

couvpub_petit92 pages claires et concises pour respecter toutes les obligations légales du statut associatif et connaitre les bonnes pratiques indispensables des dirigeants bénévoles. Commandez votre ouvrage et recevez immédiatement par email les 26 modèles de résolution pour l'AG. Plus d'info»
  1. 17 septembre 2008

Francoise Truffert

Merci de ces précisions claires.
    Pouvez vous me dire si une association a l’obligation de lire l’intégralité du rapport moral lors de l’AG annuelle, ou si un commentaire oral de tableaux Power Point suffit (le rapport moral ayant été rédigé pet diffusé par ailleurs).

2. Photo du profil de
    17 septembre 2008

Non, pas d’obligation si le rapport a été diffusé ou mis à la disposition des sociétaires par ailleurs.

Le .ppt est bien adapté pour une animation dynamique et "moderne" de l’AG.

cordialement