• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar

Association1901.fr

La ressource web des dirigeants associatifs

  • AccueilRetour à la première page
  • CréationCréez votre association 1901
  • Assemblée généraleOrganisez des AG conformes
  • Réglement intérieurOrganisez le fonctionnement interne
  • SubventionsPartenaire des pouvoirs publics
  • DissolutionLiquidez votre association

Pourquoi (la plupart) des associations loi 1901 doivent-elles dégager des bénéfices ?

By laurent samuel on 31 août 2020 3

Pourquoi (la plupart) des associations loi 1901 doivent-elles dégager des bénéfices ?

Quand je dis « elles doivent », je signifie bien qu’elles sont dans l’obligation de la faire, sous peine de mettre en jeu leur survie.

On sait (mais peut-être pas tout le monde) que le but non lucratif des associations régies par la loi de 1901 n’a rien à voir avec une quelconque interdiction de dégager des excédents de gestion. Bien au contraire, les associations 1901 sont comme n’importe quelles structures soumises à la contrainte de l’autofinancement, dans la mesure où elles doivent être autonomes pour satisfaire certains besoins de financement.

A partir de la notion financière de besoins de base, on peut lister les différentes situations où l’association devra dégager des excédents pour éviter le déséquilibre de sa structure financière. Cela concerne toutes les associations 1901, quel que soit leur modèle économique.

Rembourser les crédits bancaires à moyen/long terme

L’amortissement des crédits bancaires est la première affectation de l’autofinancement ; nous l’avons déjà évoqué dans ces colonnes. Lorsque l’association rembourse un prêt bancaire amortissable, elle doit veiller à dégager des ressources d’autofinancement suffisantes. Toute autre solution conduirait à rembourser la banque en augmentant les dettes de l’association (par exemple auprès des fournisseurs ou bien en puisant dans son découvert).

Entretenir le patrimoine immobilier

Les associations gestionnaires d’équipements et celles possédant un patrimoine immobilier ont la charge d’entretenir et de maintenir à niveau cet outil. Cela entraine un besoin de financement récurrent qu’il faut bien satisfaire. Dans certains cas (gros travaux, mise aux normes), on peut faire appel au crédit bancaire, voire obtenir des subventions d’investissement. Pour les investissements « courants », ceux qui visent seulement à entretenir le patrimoine, il est préférable que l’association soit financièrement autonome.

Epargner en vue des projets associatifs

Quelques fois, certains projets de l’association ne relèvent pas d’un budget annuel mais se construisent dans le moyen terme. Parce qu’ils impliquent un effort dans la durée ou une certaine prise de risque financier, ces projets doivent être préparés au moyen d’un effort d’épargne approprié. La prudence invite à ne lancer des actions que lorsque l’on dispose d’un financement assuré.

Pour se constituer une épargne qui financera des projets exceptionnels, l’association doit nécessairement dégager des excédents sur sa gestion courante. Ces bénéfices seront mis en réserve et affectés par l’assemblée générale aux différents chantiers de l’association.

Assurer la solvabilité et la liquidité de la structure

Comme les entreprises, toutes les associations 1901 doivent faire face à des risques et assurer un volant de trésorerie pour faire face aux dépenses courantes. Les aléas de gestion (qui se matérialisent en comptabilité dans le poste « charges exceptionnelles ») sont plus ou moins importants selon les activités associatives et le budget de la structure. Face à ces risques qui se traduisent par des pertes comptables, l’association doit constituer des réserves de solvabilité. Il en va de même lorsque la situation de trésorerie de l’association varie fortement au cours de l’année (saisonnalité des dépenses et/ou des recettes). La constitution d’une épargne de précaution permettra à l’association de se doter de marges de manoeuvre pour assurer la ponctualité de ses paiements.

(Edit : cet article a été initialement publié en mai 2008)

Articles similaires

  • Gestion financière de l’association loi 1901 : quelques principes fondamentaux
  • Dissolution-liquidation d’une association loi 1901 : quelques précautions
  • 5 précautions pour les dirigeants bénévoles nouvellement élus
  • Les comptes d’une association loi 1901 et le rapport financier
  • 6 précautions utiles avec le compte en banque de votre association loi 1901

Reader Interactions

Commentaires

  1. JACQUOT Jules says

    17 février 2013 at 6:40

    C’est la taille de la réserve de trésorerie qui pose problème. Au delà d’une certaine somme le fisc va mettre son nez dans la comptabilité. Est ce exact ?

    Connectez-vous pour répondre
    • GERARD BOUDON says

      26 novembre 2013 at 18:18

      Non, le montant de la trésorerie n’est pas le critère qui fait que le fisc va s’intéresser à une association ou pas. Le critère est celui de l’activité ; si elle est bien associative, c’est-à-dire qu’elle ne relève pas d’un secteur marchand, et qu’elle est bien réservée à ses membres, elle n’est alors pas génératrice de profits imposables, qu’elle que soit sa situation de trésorerie. Une situation de trésorerie manifestement excédentaire ne pourrait poser de problèmes par exemple que vis-à-vis d’un financeur éventuel ; pourquoi subventionner une association si c’est pour que le montant de la subvention aille alimenter un livret d’épargne ?

      Connectez-vous pour répondre

Trackbacks

  1. Association 1901 .fr | Subventions : comment construire le partenariat avec les pouvoirs publics ? dit :
    30 juin 2008 à 14:20

    […] dirigeants prennent tous les moyens de gestion financière pour garantir en toutes circonstances la solvabilité et la liquidité de l’association. Les risques financiers sont identifiés ainsi que les risques opérationnels, qui sont […]

    Connectez-vous pour répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Primary Sidebar

Votre panier

Nouvelle édition 2019 !

Toutes les obligations légales et les bonnes pratiques du dirigeant associatif, en 100 pages claires & précises

En voir plus ici

Rejoignez la communauté des dirigeants associatifs

Près de 60.000 utilisateurs inscrits, 4.000 visiteurs par jour, 2 millions de pages vues chaque année.

Inscrivez-vous ici

Liens utiles

  • Contact
  • L’auteur
  • Informations légales
  • Votre compte

© 2023 · Editions Associatives · Construit sur Wordpress