7 modèles de statuts à télécharger pour créer votre association loi 1901

Pour faire mentir la statistique récente de baisse des créations d’association, voici à nouveau une liste de modèles de statuts à télécharger, pour qui prépare la création d’une structure régie par la loi de 1901 à propos d’activités dans les domaines de l’internet, de l’art, de la culture, de humanitaire et du social.

Des activités à loger dans une association loi 1901

Les activités concernées sont notamment la monétisation de site et forum, les loisirs et la culture, le spectacle vivant, l’humanitaire, les services à la personne. Les statuts permettent d’organiser juridiquement l’activité d’un groupe de personnes, de constituer officiellement l’association auprès des pouvoirs publics, d’ouvrir un compte bancaire. Il suffit de les personnaliser avec vos mentions obligatoires.

Vos statuts, clé en main, prêt à personnaliser

Les modèles de statuts sont bien-entendu rédigés par mes soins, j’y ai mis la plus grande attention, notamment lorsqu’il s’agissait de se situer dans un régime juridique ou fiscal bien précis (par exemple, l’association organisant occasionnellement des spectacles ou l’association fermée). Nos statuts organisent une gouvernance démocratique et une certaine transparence financière. Il sont sauf mention explicite adaptés pour solliciter un agrément administratif (sous réserve des adaptations spécifiques au secteur).

Ressources à télécharger